Historique de Planète Pastel

La deuxième édition du Campestral d'Aureville, en septembre 1996 fut, pour de nombreux passionnés de mécanique ancienne et de patrimoine régional, l'occasion de la prise de conscience de l'urgence à sauvegarder les mécaniques anciennes et à transmettre les savoirs et savoir faire traditionnels d'un monde rural en pleine mutation.

Le succès de cette manifestation, au-delà de toutes nos espérances, nous indiquait  de surcroît, tout l'attachement du public à ces racines et une vraie demande sociale dans le domaine.

En Novembre 1997, naquit ainsi l'association P.A.S.T.E.L. (Patrimoine Agricole, Savoirs, Techniques En Lauragais) autours des objectifs suivants :

La recherche, l'inventaire, la conservation et la mise en valeur du patrimoine mécanique et rural (motorisé ou non).

Bien au-delà du simple regroupement d'amateurs et de collectionneurs de vieilles mécaniques, l'association a choisi délibérément d'assumer elle-même la propriété (et donc la pérennité) des objets, des engins et matériels qu'elle entend transmettre aux générations futures.

 Très vite, elle sut faire appel à des souscriptions internes pour financer l'achat d'engins particulièrement rares et représentatifs ou menacés de d'exportation par fièvre spéculative. Notre camion RENAULT EP, un des deux seuls survivants de la 1ére guerre mondiale, en est le meilleur exemple.

Très vite aussi, elle sut gagner la confiance de nombreux donateurs qui, sensibles à notre démarche, surent préférer à la menue monnaie des "ferrailleurs" notre engagement à assurer la conservation et le maintien dans la région de leurs engins.

Dès 1998, elle dut prendre en location des hangars agricoles pour loger et préserver ce patrimoine des intempéries et initier, dans des ateliers improvisés les premiers chantiers de restauration.

Le grand déménagement de 2001 à Saint Léon et le besoin constant de nouveaux locaux nous imposèrent l'éclatement en plusieurs sites de stockage, source de bien des gaspillage d'énergies.

C'est sur l'activité "Animations" que PASTEL a bâti sa croissance et s'est donnée les moyens de financer un hangar en bois de 1.500 m2 inauguré en août 2013 sur la commune d'Avignonet Lauragais

Ainsi, après deux décennies d'activité, par une politique prudente d'achats ciblés  et surtout grâce aux apports de plus de 250 donateurs, elle a pu constituer un patrimoine conséquent et fortement représentatif d'un siècle de mécanisation agricole.

Sont particulièrement concernés:

Tous les types de véhicules anciens : (tracteurs agricoles et routiers, voitures automobiles, camions et utilitaires légers, engins de travaux publics, véhicules de lutte contre l'incendie, véhicules hippomobiles, outils agraires, cycles, etc...)

Les moteurs fixes (vapeur, gaz ou combustion directe) et le matériel industriel

Les outils à traction animale, les objets de la vie rurale et artisanale, les instruments de la vie quotidienne (ustensiles, outils, objets publicitaires, jouets et miniatures, horlogerie, etc...)

La documentation technique et historique associée hebergée à Aureville dans un local prété par la mairie

Aujourd'hui, l'association PASTEL regroupe environ 130 membres actifs  dans le grand Sud-Ouest et très majoritairement localisés dans notre "pays de Cocagne", le Lauragais.

Un bon nombre d'entre eux sont régulièrement impliqués sur nos diverses activités.