Chargeur DERRUPÉ
Un peu d'historique sur ses origines
Je connais bien ce chargeur type DeRuppé pour l'avoir garé moi-même, vers 1999/2000, au fond du hangar à Marensac. Je précise qu'il y était allé, manoeuvre comprise, par ses propres moyens.
Il vient d'Aureville et c'est un don de la famille SARDA qui nous avait bien aidé lors des premières éditions fastueuses du Campestral.
A priori, c'est un type DB4. Le DB5 qui est le modèle le plus connu a 6 roues égales (jumelées sur pont AV moteur) et la direction hydraulique (bien utile à vide). Il y en a 1 devant chez moi à Aureville.
Ceux qui les ont utilisés dans les années 60 vous diront unanimement qu'avec son godet pince et son rayon de braquage inégalé, il était le roi des chantiers en ville.
Son moteur est l'incontournable ALSTHOM Dieselair AGROM qui, décliné en 2, 3, 4, 6 ou 8 cylindres était monté sur bien des engins de chantier (Poclain TY en particulier) ou agricoles.
Quant à l'exemplaire que vous avez, je me suis toujours demandé s'il était un vrai DeRuppé ou une construction sous licence (genre Sambron par exemple. Le parallélogramme de la flèche est bien le De Ruppé mais, si je me souviens bien, on ne trouve pas d'indication bien visible de la marque (le mien l'a, entre autres, en lettres de fonderie sur les moyeux de roues).
Mais sachez qu'il nous a été donné en état de fonctionnement et que, même si vous n'avez pas que du vrac à manipuler, il se défend bien en grue pour déplacer, suspendre ou charger des choses. Jusqu'à 800/900kg, il est nettement plus maniable que l'Hyster !!
En tout cas, bon courage, et bravo pour cette initiative.
Patrick FRABEL
8 avril 2021 début de restauration
Impossible d'aller passer la journée au hangar d'Avignonet, donc pour les locaux de l'étape c'est à Belberaud que le rendez-vous a été pris avec dans l'idée de remettre en route le chargeur Derruppé équipé d'un moteur 2 cylindres certainement de fabrication Deutz.
Il était venu prendre cette place dans le hangar de Marensac voici presque ... Finalement on ne sait plus trop mais en tout cas bien plus de vingt ans.
Couvert de poussière, pneus dégonflés, rotules bien abimées, mais il en faut plus pour décourager nos émérites mécanos, Honoré, Jacques et Christian
Moteur tombé pour une révision complète avec reprise de l'embrayage à venir, roues réparées, rotules remises en forme ... Beau bilan pour une seule journée !
Bravo aux mécanos et reportage photo de Patrick pour suivre les diverses étapes de ce confinement mécanique du jeudi 08/04/2021.
Patrick GARRIGUES
Des précisions sur la première partie des travaux
J'ai évoqué le moteur Deutz car nous avons un modèle similaire en 2 cylindres récupéré sur un compresseur et la ressemblance est frappante pour moi mais aussi pour nos mécanos de service.
Pour le moment il a réussi à tourner sous injection de Start Pilot mais il semble que les pompettes soient un peu bloquées et de ce fait, l'alimentation est défectueuse.
Dès la prochaine sortie du jeudi, les locaux de l'étape, Honoré, Jacques et Christian seront sur place (dans la limite de nos dix kilomètres réglementaires) pour se pencher sur le problème de cette pompe et surtout sur le problème d'embrayage qui permettra de se servir en sécurité de l'outil.
Pour ma part, je serai présent pour éventuellement gratouiller les accumulations dues aux années de service et pour faire encore quelques photos de cette remise en route.
Patrick GARRIGUES
Date de dernière mise à jour : 11/04/2021